Travaux en cours

Le projet MUSE a été lançé officiellement le 21 mars 2017.

Un 1er volet (2017 - 2018) a perrmis l'élaboration d'un modèle et de procéder à des évaluations des usages de différents outils. L'évaluation a été essentiellement qualitative au travers de plusieurs questionnaires et entretiens semi directifs. Ceux ci étaient pilotés par le Laboratoire TransitionS expert du domaine.

Une 1ère application smartphone et son volet santé ont été élaborés spécifiquement en collaboration avec le laboratoire TERA : BREATHE Up .

MUSE a été labellisé PRSE3 (Plan régional santé environnement 3 en PACA.

Depuis 2019, MUSE se déploie sur différentes dimensions et sur 2 territoires: Région SUD et Région Hauts de France

En Octobre 2019, a débuté MUSE - TAS (Territoire Air Santé) avce un financement de l'ADEME. MUSE TAS est une étude d’efficacité d’une planification collective et intégrant l’e-santé pour une meilleure approche territoriale « Air extérieur-Air intérieur-Santé ».

Une 2ème génération d'application smartphone est en cours d'élaboration baptisée E MUSE en partenariat avec BILOG . Tout comme BREATHE UP, sa conception et ses évolutions seront menées en collaboration étoite "Co élaboration" avec les utilisateurs : grand public, patients et professionnels de santé.

En décembre 2019, MUSE a été lauréat du concours Innovation en santé du Conseil départemental 06 . Le financement accordé permettra de disposer de 100 capteurs individuels du laboratoire TERA . Ces capteurs seront mis à disposition de patients atteints de pathologie respiratoire, en collaboration avec les services de Pneumologie du CHU de Nice (équipe du Pr Charles Marquette) et du CH Cannes (équipe du Dr Fabien Rolland), mais également de femmes enceintes en collaboration avce le Pôle Mère Enfant du CHU de Nice (équipe du Pr Jérôme Delotte).