Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L 2SP) CHU Nice

Porteur du projet MUSE

Le Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP) est responsable des axes Formation Enseignement Recherche au niveau du Pôle Pharmacie du CHU de Nice.

Il élabore et met en place, fréquemment en relation avec le réseau ville-hôpital de pharmaciens PH@RE, et avec le soutien de la métropole Nice Côte d’Azur des projets de santé publique hôpital, ville, ville-hôpital.

Ces projets sont menés dans le cadre de projets européens, nationaux (Ministère de l’Ecologie, FUI, Université Virtuelle Ecologie et Développement durable / air intérieur),  du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE), de projets régionaux (PACA Labs), et/ou en lien avec des industriels et des pôles de compétitivité. Les thématiques principales des projets sont la santé & environnement, les nouvelles technologies, la gestion des risques.

Le L2SP est l'initiateur du projet MUSE et en est le porteur principal, désormais en partenariat avec l'APPA.

APPA : Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique

Association nationale reconnue d'utilité publique, experte en qualité de l'air intérieur et extérieur

Représentants en PACA : Pr Denis Charpin, Pr Frédérique Grimaldi, Dr Thuy Collomp, Rachel Felipo

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a été créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1962.

Ses activités se situent à l’intersection des domaines de l’environnement, de la santé publique et du climat.

L'APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l'air, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique...

Dans le cadre de MUSE , sont impliquées les 2 associations régionales PACA et Hauts de France.

URE Emergence Transitions

Information-communication

Stratégies d’information et de communication, accompagnement du changement, communication du changement

Cette unité de recherche de l'Université Nice Côte d'Azur est responsable du volet média/communication/sociologie du projet MUSE.

Bilog

Société experte en projets d'ingénierie informatique, BILOG est partenaire de MUSE et notamment du développement de l'application nouvelle génération EMUSE et de la base de données associée. BILOG est également chargé de la maintenance et de l'hébergement du site internet de MUSE.

Laboratoire TERA

 

 

Leader français de la mesure et du suivi de la qualité de l’air, depuis plus de 15 ans au service des professionnels de l'environnement, des hautes technologies et de la santé

Dans le cadre de MUSE , TERA a été co élaborateur avec le L2SP d'une 1ere application smartphone, BREATHE UP . TERA est le fournisseur des capteurs individuels de la qualité de l'air (PM10, PM 2,5 et PM1) pour MUSE en PACA.