Description du projet

Le Projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement) consiste à élaborer et valider un modèle d'aide à la décision et au pilotage pour les collectivités (principe de smart city) vis à vis de la qualité de l'air, à destination du citoyen.

L'axe de recherche principal consistera en la mise en place d'un système d'observation et de monitoring multimodal de la qualité de l'air (smart monitoring), auprès de différentes populations vulnérables (quartier, personnes âgées, patients).

Les facteurs intervenants dans une future extrapolation (raisonnement à l'échelle d'une ville) seront identifiés.

Les actions porteront sur le recueil et l’exploitation des données de la qualité de l'air via différents capteurs, de données sanitaires dites signaux faibles (gênes, crises, consommations médicamenteuses), les modes de communication et d’accompagnement adaptés.

La 1ère phase se déroulera au niveau du Quartier des Moulins à Nice qui dispose d’un réseau étendu de capteurs mis en place dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir précédent.

Puis, le projet sera étendu auprès de personnes âgées et de patients pour lesquels une activité sportive adaptée a été prescrite.

Le Projet MUSE bénéficie de plusieurs financements dans le cadre d’appels à projets:

-          Agence régionale de Santé (ARS) PACA

-          Conseil régional PACA

-          IDEX Jedi

Son lancement officiel a été réalisé le 21 mars 2017 au siège de l'IMREDD à Nice : Lancement officiel du projet MUSE

 

NB: Un grand merci à Amélie ANTON pour la co élaboration du logo de MUSE

Qu'est ce que le projet MUSE ?

Le projet PLEASE est un programme qui est destiné aux élèves, comme toi, scolarisés en CE2, CM1 ou CM2.

Son objectif est de te permettre d'apprendre tout en s'amusant sur des thèmes importants comme la santé, l'environenment, le développement durable et la démarche citoyen.

Ainsi, tu vas pouvoir  jouer à ce qu'on appelle des "serious games" ou "jeux sérieux" seul ou avec tes camarades. Ce sont des vrais jeux, élaborés spécifiquement pour les élèves, mais qui sont destinés aussi à t'apporter des connaissances. Ils sont accessibles dans un monde virtuel dans lequel tu vas pouvoir te déplacer librement et même rencontrer les personnages (avatars) qui correspondent à tes camarades.

A chaque jeu, tu auras un score. Pour qu'il soit élevé et que tu sois dans le palmarès des champions, il faut que tu répondes bien aux questions mais ausi que tu ais les bons comportements dans le jeu. Il est très important qu'une fois le jeu arrêté, tu gardes ces mêmes bons comportements aussi dans la vraie vie !

Tu auras accès à de nombreux documents, photos, vidéos sur le thème santé environnement. N'hésites pas à voir avec ton institutrice ou instituteur comment collaborer en proposant toi aussi ce que tu as préparé. Ainsi, tous les autres enfants qui jouent pourront aussi le voir et l'apprécier.

Alors amuse toi bien ... et apprends plein de nouveautés !

Objectifs

Le projet MUSE vise à combler les lacunes actuelles en gestion de la qualité de l'air :

Quelles informations et à qui ?

Apporter des informations et conseils sanitaires pertinents et adaptés aux profils des populations vulnérables (pathologies respiratoires, cardiaques, personnes âgées, enfants ..) en fonction des polluants et de leurs taux, le plus près possible du temps réel et en tenant compte de la géolocalisation

S'assurer que les personnes cibles les reçoivent : cibler les informations

S'assurer que les messages soient bien adaptés : quels contenus, quelle formulation, quel média

Faciliter un changement de comportement si nécessaire : démarche volontaire et pérenne

Méthodologie

Ce projet est élaboré par des partenaires acdémiques, industriels et institutionnels, experts dans leur domaine et complémentaires (santé, qualité de l'air, communication, éducation thérapeutique, système d'information)
 

Il s'agit à partir des besoins exprimés ou potentiels des citoyens et des professionnels de santé d'identifier les solutions d'apport d'informations vis à vis de la qualité de l'air : pertinentes, personnalisées, au bon moment, afin de faciliter les changements de comportement et d'améliorer les prises en charge des pathologies éventuelles.

Les échanges d'informations se feront notamment, mais pas exclusivement, via une application smartphone.

 

Les points forts du Projet MUSE sont :
• Une approche globale et multimodale
• Autour du citoyen, acteur de sa santé, et celle des autres
• Selon un processus dans le « Bon sens » : des besoins exprimés ou potentiels à l’élaboration des
solutions pertinentes et validées scientifiquement
• Elaborée par une intelligence collective et synergique entre les partenaires (académiques,
industriels et institutionnels) et non la somme d’expertises individuelles

 

Déroulement

La 1ère étape du Projet MUSE sera réalisée en 2017 au niveau du Quartier des Moulins, compléte au niveau de la Ville de Nice de personnes âgées ambulatoires et de patients avec prescription d'activités sportives adaptées.

Il s'agit d'élaborer le modèle, en coélaboration étroite avec les utilisateurs: citoyens et professionnels de santé, collectivités

En 2018 ces populations seront élargies afin de teser le modèle à plus grande échelle

En 2019, une évaluation d'impact est pressentie.