Santé environnement

Les informations présentées ici correspondent à des extraits de publications du Haut Conseil de Santé Publique et notamment le rapport 2016 de suivi du Plan National Santé Environnement (PNSE 3). La synthèse et points clés sont élaborés par le L2SP. Des questions ? Adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Par cette définition positive de la santé, l’OMS pousse à percevoir la santé comme un bien-être global de la personne. Ces aspects physique, mental et social sont intimement liés aux facteurs biologiques mais également aux facteurs environnementaux, au sens large, affectant la vie d'un individu.

Synthèse

L’environnement peut avoir un effet néfaste important sur notre santé. Les polluants potentiels sont nombreux et leurs impacts variés. Des actions de prévention sont nécessaires afin de limiter ces impacts. Elles doivent répondre aux objectifs nationaux et régionaux (Plan régional santé environnement - PRSE) et être évaluées. Les approches innovantes comme celles utilisées dans le projet MUSE (labellisé PRSE 3 PACA) permettront d’apporter des informations importantes aux citoyens et aux instances.


Sources de polluants

Environnement et santé : des relations souvent difficiles à mettre en évidence

Les impacts de l’environnement sur la santé

De l’incertitude à la décision : La situation actuelle