Pollen

Les informations présentées ici correspondent à des extraits de publications notamment du Ministère de la santé et de la Transition écologique et solidaire, du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). La synthèse et points clés sont élaborés par le L2SP. Des questions ? Adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque année, des millions de français sont soumis aux conséquences d’une allergie aux pollens plus ou moins invalidante (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.). Il est important que ces personnes disposent des informations précises sur le taux de pollen afin d’adapter leurs prises en charge.

Dans le cadre du projet  MUSE, les informations sur les prévisions de pollinisation transmises par l’application BREATHE Up sont fournies par Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Vous pouvez renseigner dans votre profil vos allergies au pollen afin de recevoir des messages personnalisés. N'oubliez pas de déclarer vos symptômes allergiques sur l'application !

Les allergies polliniques

Les pollens allergisants

Les symptômes de l'allergie pollinique

Dépistage d'une allergie aux pollens

Calendrier pollinique

Surveillance des concentrations de pollens dans l'air

Recommandations pour réduire les symptomes allergiques aux pollens