Activités physiques

Les informations présentées ici correspondent à des extraits de différentes publications institutionnelles, et notamment des Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé élaborées par l’OMS (Organisation  mondiale de la santé).

La synthèse et points clés sont élaborés par Azur sport santé, partenaire du projet MUSE. Des questions ? Adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est largement démontré que pratiquer une activité physique régulière tout au long de notre vie a un impact bénéfique sur la santé.

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique.

La Stratégie nationale de santé (décembre 2017) promeut la prévention et à ce titre les comportements favorables à la santé dont l'exercice physique. La Haute Autorité de santé (HAS) doit par ailleurs formuler en 2018 des recommandations pour les médecins traitants de prescription de l'activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques.

Synthèse

La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial avec des conséquences majeures pour la santé. Il est démontré que le fait de pratiquer une activité physique régulière a de très nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les activités physiques doivent être adaptées à chacun. Grâce au projet MUSE, vous pourrez les réaliser « au meilleur endroit et au meilleur moment vis-à-vis de la qualité de l’air » et de manière optimale grâce à des vidéos pédagogiques.

La sédentarité

Les activités physiques

Effets bénéfiques des activités physiques

Les activités physiques au quotidien

Comment maintenir une habitude d’activité physique régulière ?

Conseils pour les activités physiques

Respiration, Mobilisations articulaires, Automassages et Etirement

Notion de douleur

Les activités physiques adaptées