Recommandations spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter l’exposition aux produits chimiques en général et veiller plus particulièrement :

Aux produits d’entretien

Limitez l’utilisation de produits d’entretien : évitez de les utiliser en grande quantité, et d’en utiliser plusieurs différents. Souvent, une petite dose suffit et seuls quelques produits sont vraiment nécessaires.

Préférez des produits naturels (bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, savon noir...).

Aux produits de bricolage, à la décoration et à l’ameublement

Evitez de faire des travaux et de meubler la chambre du bébé dans les deux mois précédant la naissance. Les substances chimiques qui se dégagent lors des travaux ou qui émanent des meubles neufs (peintures, vernis, colles, etc.) restent dans l’air pendant longtemps.

La future mère et les nourrissons ne doivent pas y être exposés : une aération intense pendant et chaque jour après les travaux est indispensable.

Aérez pendant le stockage, le montage, l’installation de nouveaux meubles. Les colles et vernis utilisés peuvent être toxiques.

N’utilisez pas de bougie parfumée, d’encens, de parfum d’intérieur.

Aux produits cosmétiques

Utilisez le moins possible de crèmes et cosmétiques, sur vous-même et votre nourrisson. Ils ne sont pas toujours indispensables.

Evitez les parfums et produits parfumés.

Evitez les teintures pour cheveux, y compris les teintures dites « naturelles » comme le henné.