Conseillers habitat santé (CHS)

Pour les personnes présentant des pathologies pour lesquelles l’environnement intérieur peut être particulièrement néfaste pour la santé, des visites à domicile peuvent être réalisées sur prescription médicale par des « conseillers habitat santé » (CHS) ou «conseillers en environnement intérieur (CEI) » afin de réaliser un diagnostic précis de la qualité de l’air.

Celui-ci permettra d’identifier les diverses sources d’allergènes et de polluants au domicile.

La visite à domicile consiste en un audit du logement, pièce par pièce, selon un questionnaire précis (revêtements et matériaux utilisés, type de chauffage, ventilation, environnement extérieur…) puis des prélèvements d’air et de poussières (acariens, COV, formaldéhyde) sont réalisés.

La visite se termine par un ensemble de recommandations et des conseils adaptés. généralement une contre visite est réalisée à 6 mois afin de voir les améliorations.

Une formation spécifique est nécessaire : diplôme universitaire de conseiller habitat et santé (Faculté de Médecine de Marseille) ou  diplôme interuniversitaire de Santé respiratoire et habitat (Faculté de médecine de Strasbourg).

Au cours de ces formations, le déroulement des visites est décrit. Des accompagnements de conseillers déjà en exercice peuvent également être réalisés, mais avec de fortes contraintes organisationnelles.

C'est pourquoi depuis 2013, le Laboratoire de soins pharmaceutiques et de santé publique L2SP a élaboré un serious game spécifiquement destién à la mise en situation virtuelle des futurs CHS. Ce serious game, QUAI GAMES aa été labellisé par l'UVED 5université virtuelle ecologie et développement durable). Il est suivi par les étudiants du Diplôme Universitaire CHS du Pr Denis CHARPIN.

Au niveau du L2SP, les premières visites par des Conseillers habitats santé ont été réalisées en 2010 par une infirmière titulaire du diplôme de CHS (Mme Caroline DEBAIL) auprès essentiellement d’enfants asthmatiques en lien avec la Fondation LENVAL.

Depuis 2016, ces visites ont repris essentiellement sur la région niçoise par 2 personnes titulaires du diplôme de CHS (Dr Thuy COLLOMP pharmacienne et Sophie BERNARD, géographe en santé). Les populations sont des personnes avec des pathologies respiratoires souvent graves ou des immuno déprimés. Les dosages des prélèvements effectués en ce qui concerne les moisissures sont réalisés par le laboratoire de Mycologie du CHU de Nice (Pr Pierre MARTY, Dr Lilia HASSEINE)

Les visites réalisées sont actuellement gratuites pour le patient car réalisées dans le cadre de projets financés par l’Agence régionale de santé (ARS) ou le Conseil régional PACA. Le projet CHS du L2SP est labellisé PRSE 3 PACA (Plan régional santé environnement).

 

Plus d’informations ? Adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.