Les impacts économiques de la pollution

Le coût des impacts de la pollution de l’air sur la santé se chiffre en dizaines de milliards d’euros par an en France. La Commission d’enquête du Sénat partageait le constat selon lequel le coût total de la pollution de l’air est compris entre 67 et 98Md€2000 par an en France.

Dernièrement, le rapport de l’OCDE sur les performances environnementales de la France estime le coût de la mortalité liée à la pollution par les particules fines à près de 51Mds€2010 par an.

Ces études, malgré leurs différences, s’accordent toutes à reconnaître que le coût pour la santé de la pollution de l’air est loin d’être négligeable en France. Au-delà des décès, les maladies dues à la pollution de l’air entraînent des dépenses qui concernent principalement le système de soin : consultations, soins, médicaments, hospitalisations, indemnités journalières…

La maladie la plus coûteuse est l’asthme, dont la part attribuable à l’environnement reste incertaine. Viennent ensuite les bronchites aiguës, qui concernent aussi un grand nombre de cas, puis les bronchites chroniques, les broncho-pneumopathies obstructives et les cancers des voies respiratoires.