Respiration, Mobilisations articulaires, Automassages et Etirement

La respiration est vitale pour oxygéner l’ensemble du corps.

Il existe plusieurs formes de respiration qui s’adaptent aux situations rencontrées, notamment une respiration ventrale et une respiration avec la poitrine.

La respiration avec la poitrine est associée à l’effort ou au stress et procure alors de la fatigue, de l’anxiété et des problèmes de dos.

Il est donc important de maintenir une respiration profonde avec le ventre au quotidien pour son effet anti-stress.

Les automassages vont détendre la musculature et favoriser la circulation sanguine et celle des toxines (les déchets secrété par les muscles à l’effort). Ils vont également soulager les tensions et nœuds musculaires. Les automassages peuvent provoquer une gêne voir être désagréable mais ne doivent pas générer une douleur excessive.

Les étirements, qui ne doivent pas être douloureux vont permettre de retrouver la longueur d’origine des muscles contractés et ainsi améliorer la récupération, la posture et la souplesse.

 

Effectuer des respirations, des automassages et des étirements systématiquement après une séance de d’activité physique et régulièrement dans le quotidien pour vous détendre : le matin au réveil, dans la journée, le soir avant de se coucher, en pause au travail… Votre corps vous dira merci !

Plus d’exemples de mobilisations articulaires, d’étirements et de renforcement musculaire, ainsi que sur les vidéos de l’application Breathe-up