Conseils pour les activités physiques

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les adultes devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 5 heures d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 2 heures et 30 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée ou soutenue.

Recommandations OMS Activités physiques

De plus des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Pour améliorer et maintenir une bonne santé, il est essentiel de pratiquer de l’activité physique quotidiennement. En plus de cela, développer un minimum d’agilité permet d’être capable de s’équilibrer après une glissade, une bonne force musculaire d’être capable de monter des escaliers avec ses sacs de courses et une certaine endurance cardio-vasculaire d’être capable de courir pour prendre son bus.

Quelques principes à respecter dans l’activité physique :

-           Régularité (15 minutes tous les jours plutôt qu’une fois 2 heures dans la semaine)

-           Progressivité de 10% entre deux séances (1 répétition en plus, un poids un peu plus lourd, 1 minute plus longtemps…)

-           Eviter la douleur (limiter l’amplitude sur un mouvement douloureux, changer le mouvement ou l'activité)

-           Échauffement (il prépare le corps à l’effort et diminue les risques de blessure)

-           S’hydrater régulièrement au cours de la séance (lors des temps de pause)

-           Récupération active (automassages, étirement) et récupération passive (sommeil de qualité, alimentation équilibrée)