Projet Air MASIAFF
Le projet Air MASIAFF (MAdagascar, ASIE du Sud Est, AFrique Francophone , France) est une étude de faisabilité collaborative de remontée d’information individuelle sur la qualité de l’air. Son promoteur est l'Espace Francophone de Pneumologie (Dr Bernard Pigearias - Dr Franck Soyez) en collaboration avec l'APPA (Association Prévention Pollution Atmosphérique - Pr Denis Charpin) et le CHU de Nice (Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique - L2SP - Dr Rémy Collomp).
Les investigateurs sont répartis sur 13 pays: Algerie, Cambodge, Canada, Congo, Cote d'ivoire, France, Gabon, Liban, Madagascar, Roumanie, Sénégal , Tunisie, Vietnam.
L'objectif principal de Air MASIAFF est de réaliser une cartographie de l’exposition individuelle aux polluants atmosphériques des villes françaises et francophones.
Ses objectifs secondaires sont de promouvoir les connaissances quant à la pollution de l’air et ses conséquences sur la santé et d'apprécier les changements de comportement suite à la connaissance par l’individu de son niveau d’exposition aux polluants.
Des capteurs de particules fines, des laboratoires TERA, sont utilisés.
Pour la récupération des données, video explicative : https://vimeo.com/318504855
Le mode d'emploi de la mise à jour de l'application est disponible via un tuto video réalisé par David Riallant (Laboratoire TERA) : https://vimeo.com/362750501
Autre video intéressante pour la récupération des fichiers sur les tel qui résout un problème parfois rencontré sur certaines versions android. https://vimeo.com/386744077
Protocole complet Air MASIAFF