Projet Air MASIAFF

Le projet Air MASIAFF (MAdagascar, ASIE du Sud Est, AFrique Francophone , France) est une étude de faisabilité collaborative de remontée d’information individuelle sur la qualité de l’air. Son promoteur est l'Espace Francophone de Pneumologie (Dr Bernard Pigearias - Dr Franck Soyez) en collaboration avec l'APPA (Association Prévention Pollution Atmosphérique - Pr Denis Charpin) et le CHU de Nice (Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique - L2SP - Dr Rémy Collomp).

Les investigateurs sont répartis sur 13 pays: Algerie, Cambodge, Canada, Congo, Cote d'ivoire, France, Gabon, Liban, Madagascar, Roumanie, Sénégal , Tunisie, Vietnam.

L'objectif principal de Air MASIAFF est de réaliser une cartographie de l’exposition individuelle aux polluants atmosphériques des villes françaises et francophones.

Ses objectifs secondaires sont de promouvoir les connaissances quant à la pollution de l’air et ses conséquences sur la santé et d'apprécier les changements de comportement suite à la connaissance par l’individu de son niveau d’exposition aux polluants.

Des capteurs de particules fines, des laboratoires TERA, sont utilisés.

Le mode d'utilisation des capteurs et de l'application PICTURE associée est disponible sur demande par mail adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour la récupération des données, video explicative : https://vimeo.com/318504855

Le mode d'emploi de la mise à jour de l'application est disponible via un tuto video réalisé par David Riallant (Laboratoire TERA) : https://vimeo.com/362750501

Autre video intéressante pour la récupération des fichiers sur les tel qui résout un problème parfois rencontré sur certaines versions android. https://vimeo.com/386744077

Protocole complet Air MASIAFF